Nikola Meeuwsen

PIANIST

Foto Anne Meyer.

Foto: Melle Meivogel

photo Melle Meivogel

Nikola Meeuwsen (2002) a déjà une carrière remarquablement mûre en tant que pianiste de la jeune génération. Il a fait ses débuts en tant que soliste au Concertgebouw le 19 janvier 2024, avec des œuvres de Schubert, Beethoven, Brahms et Schumann au programme. Le 17 janvier 2025, il se produira pour la troisième fois en tant que soliste avec le Residentie Orkest. Cette fois, il interprétera le premier concerto pour piano de Frédérick Chopin.

À 20 ans, Nikola a été le plus jeune musicien à remporter le prix du Grachtenfestival et a été artiste en résidence de ce festival d'Amsterdam en 2023. En 2019, il a reçu le prix du jeune talent du Concertgebouw.


Nikola Meeuwsen déploie également ses ailes à l'étranger. En octobre 2023, il joue le Concerto pour piano de Grieg dans la célèbre salle Dvořák du Rudolfinum à Prague, lors du festival international des jeunes talents Young Prague. Il a joué le cinquième concerto pour piano de Beethoven avec l'orchestre national de Lituanie à Dortmund en novembre 2023. Dix jours plus tard, il était sur la scène du Flagey à Bruxelles pour le Concert pour deux pianos de Mozart : une performance avec Sinfonia Varsovia et son professeur de piano Avedis Kouyoumdjian, qui aime déjà se produire avec Nikola. Nikola s'est également produit en tant que soliste dans le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov, le premier concerto pour piano de Tchaïkovski, le concerto pour piano de Clara Schumann et les premier et troisième concertos pour piano de Beethoven.


Lors du festival Gwyl Machynlleth au Pays de Galles en 2022, Nikola a donné un récital en solo après que le directeur artistique et pianiste Julius Drake a entendu l'interprétation par Nikola de la quatrième sonate de Scriabin dans la grande salle du Concertgebouw.
En juin 2023, il a donné un concert en Écosse. Le Times a fait l'éloge de sa prestation dans une critique cinq étoiles : « La technique suave de Meeuwsen a su exploiter la délicatesse et la beauté de tout ce qu'il a joué, et l'aspect évanescent du son dans le Tombeau de Couperin de Ravel était extrêmement émouvant. » 


Pour Nikola, la communication est l'essence même de la musique. C'est pourquoi il voue une grande admiration aux pianistes légendaires tels que Vladimir Horowitz, Sviatoslav Richter, Glenn Gould et Arthur Rubinsten, ainsi qu'aux légendes vivantes telles que Grigory Sokolov, Ivo Pogorelich et Enrico Pace, qui entament un dialogue avec leur public et n'hésitent pas à s'exposer. Nikola considère également la communication avec ses collègues musiciens comme une source d'inspiration indispensable. Pour lui, la musique de chambre a autant de valeur qu'un récital en solo ou qu'un concert en solo avec orchestre.


Nikola se produit avec de nombreux jeunes talents, tels que Noa Wildschut, Benjamin Kruithof, SongHa Choi et Alexander Warenberg. Il a également donné des concerts avec son professeur et inspirateur Enrico Pace. Leur interprétation de la transcription pour deux pianos de la Neuvième Symphonie de Beethoven par Liszt a été l'un des temps forts du Festival Beethoven 2019 d'Amare. Les futurs concerts avec Enrico Pace sont prévus pour 2026.


Nikola s'est distingué dès son plus jeune âge. Il a remporté le concours Steinway en 2012, à l'âge de neuf ans, et le concours Royal Concertgebouw en 2014. Nikola a donné des récitals en solo dans tous les Pays-Bas et de l'autre côté de la frontière, à Milan, Bologne, Trieste, Faro et Imola. Dans les festivals, il est un invité de marque. Il a joué au Storioni Festival, au Schiermonnikoog Chamber Music Festival et à Classical NOW ! Magnus sur les îles Orkney en 2023, il a donné un récital en solo et s'est produit avec le quatuor Ragazze. Il a déjà joué avec de nombreux musiciens et ensembles de renom, notamment le Matangi Quartet, Alexander Kerr, Augustin Dumay, Vladimir Mendelssohn, Nobuko Imai et récemment avec Janine Jansen au festival de Sion. Il s'est produit en duo avec des pianistes tels qu'Igor Roma, Anna Fedorova, Thomas Beijer, Avedis Kouyoumdjian, Nicolas van Poucke et Enrico Pace. 


Nikola étudie avec Marlies van Gent depuis 2010, ainsi qu'avec Enrico Pace à l'Accademia Pianistica d'Imola depuis 2014. Actuellement, Nikola étudie également à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles avec Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian. 


Chez lui, à La Haye, Nikola étudie sur un magnifique piano à queue Bösendorfer, qui lui a été prêté par le 

Nationaal Muziekinstrumenten Fonds (NMF).