Nikola Meeuwsen
Pianist
Foto: Melle Meivogel
Nikola Meeuwsen (né en 2002) a déjà établi une carrière internationale remarquablement mature en tant que pianiste de la jeune génération. Il a fait ses débuts en tant que soliste au Royal Concertgebouw le 19 janvier 2024, interprétant des œuvres de Schubert, Beethoven, Brahms et Schumann. En janvier 2025, il se produit pour la troisième fois en tant que soliste avec le Residentie Orchestra de La Haye, interprétant le premier concerto pour piano de Chopin. L'année 2025 verra également la sortie de son premier album solo sur le prestigieux label Channel Classics. Il se produit dans des festivals et des salles de concert dans toute l'Europe et enregistre pour des stations de radio telles que Bayerischer Rundfunk.
À l'âge de 20 ans, Nikola est devenu le plus jeune musicien à recevoir le prix du Grachtenfestival et a été artiste en résidence à ce festival d'Amsterdam en 2023. En 2019, il a reçu le prix du jeune talent du Concertgebouw. En 2014, il a remporté le premier prix du concours Concertgebouw et en 2012, le concours Steinway.
La carrière internationale de Nikola continue de s'épanouir. Il a interprété le Concerto pour piano de Grieg avec l'Orchestre philharmonique de la République tchèque du Nord dans la célèbre salle Dvořák du Rudolfinum à Prague, et le Cinquième concerto pour piano de Beethoven avec l'Orchestre national de Lituanie à Dortmund.
le cinquième concerto pour piano de Beethoven avec l'orchestre national de Lituanie à Dortmund. À Bruxelles, il s'est associé au pianiste Avedis Kouyoumdjian et au Sinfonia Varsovia sous la direction d'Augustin Dumay pour le Concerto pour deux pianos de Mozart. En février 2025, il a interprété le deuxième concerto pour piano de Prokofiev avec l'Orchestre national de Belgique. Son répertoire de concertos comprend également le deuxième concerto de Rachmaninov, le premier concerto de Tchaïkovski, le concerto pour piano de Clara Schumann et les premier et troisième concertos pour piano de Beethoven. Il s'est produit à plusieurs reprises avec l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas, le Folkwang Kammerorchester Essen et l'Orchestre de chambre des Pays-Bas.
Après son interprétation de la quatrième sonate de Scriabine au Concertgebouw, le directeur artistique et pianiste Julius Drake a invité Nikola à donner un récital en solo au festival de Machynlleth 2022 au Pays de Galles. Le concert qu'il a donné en juin 2023 en Écosse a reçu une critique cinq étoiles de la part du Times : « La technique suave de Meeuwsen a su exploiter la délicatesse et la beauté de tout ce qu'il a joué, et l'apparence évanescente du son dans le Tombeau de Couperin de Ravel a été extrêmement émouvante.
Nikola collabore régulièrement avec de jeunes musiciens de premier plan, notamment Noa Wildschut, Benjamin Kruithof, SongHa Choi, Leonhard Baumgartner et Alexander Warenberg. Il se produit également avec son professeur et mentor Enrico Pace ; leur interprétation de la transcription pour deux pianos de la Neuvième Symphonie de Beethoven par Liszt a été un moment fort du Festival Beethoven 2019 à Amare. De nouveaux concerts avec Pace sont prévus pour 2026.Le talent exceptionnel de Nikola a été reconnu très tôt. Il a remporté le concours Steinway à l'âge de neuf ans en 2012 et le concours Royal Concertgebouw en 2014. Il a donné des récitals en solo dans tous les Pays-Bas, ainsi qu'à Milan, Bologne, Trieste, Faro et Imola. Invité de nombreux festivals, il s'est produit au festival Storioni, au festival de musique de chambre de Schiermonnikoog et au festival Classical NOW ! Lors du 2023 St. Magnus Festival dans les îles Orkney, il a donné un récital en solo et s'est produit avec le Ragazze Quartet. Il a collaboré avec des musiciens de renom, notamment Alexander Kerr, Augustin Dumay, Corina Belcea, Vladimir Mendelssohn, Nobuko Imai, et récemment avec Janine Jansen au festival de Sion et au festival international de musique de chambre d'Utrecht. Il s'est également produit en duo avec des pianistes tels que Denis Kozhukhin et Enrico Pace.
Cet été, il effectuera une tournée en Italie avec le Netherlands Youth Orchestra dans la Rhapsodie de Paganini de Rachmaninov, et en septembre 2025, il interprétera le deuxième concerto pour piano de Brahms avec l'Orchestra del Teatro Comunale di Bologna sous la direction de Martijn Dendievel.
Nikola a étudié avec Marlies van Gent depuis 2010 et avec Enrico Pace à l'Accademia Pianistica d'Imola depuis 2014. Il est actuellement étudiant à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles, où il étudie avec Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.
À son domicile de La Haye, Nikola s'entraîne sur un piano à queue Bösendorfer, prêté par la Fondation nationale des instruments de musique (NMF).