Nikola Meeuwsen

Les critiques louent Nikola Meeuwsen (né en 2002) pour sa riche palette de couleurs,
sa vision artistique captivante et son style personnel, qui allie puissance et poésie.
Il puise une profonde inspiration dans le style individualiste et expressif des musiciens de l'époque romantique tels que Horowitz, Cortot, Heifetz, Kreisler, Rachmaninov, Cziffra et Gould.


En 2025, Nikola est devenu le premier pianiste néerlandais à remporter le premier prix du Concours Reine Élisabeth à Bruxelles. Cette victoire a immédiatement propulsé sa carrière internationale. Déjà très demandé comme soliste dans les salles de concert à travers l'Europe, Nikola entame lors de la saison 2025/26 d'importantes tournées en Chine, en Corée, au Japon et au Brésil.


Ses prochains engagements comprennent également un récital solo dans le cadre de la série « Great Pianists » au Concertgebouw d'Amsterdam, des concerts avec l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et des débuts à Munich, Stuttgart, Luxembourg et Paris.


Nikola a fait ses débuts en solo au Concertgebouw d'Amsterdam en 2024 et s'est produit avec des orchestres tels que l'Orchestre national de Belgique, le Residentie Orkest de La Haye, l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas, le Folkwang Kammerorchester Essen et l'Orchestre symphonique de Prague, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Marc Albrecht, Richard Egarr, Kazushi Ono et Bassem Akiki.


Musicien de chambre passionné, Nikola a collaboré avec des artistes renommés tels que Janine Jansen, Alexander Kerr, Augustin Dumay, Corina Belcea, Vladimir Mendelssohn et Nobuko Imai, ainsi qu'avec de jeunes musiciens de premier plan tels que Noa Wildschut, Benjamin Kruithof, SongHa, Leonhard Baumgartner et Alexander Warenberg. Il se produit également régulièrement avec son professeur et mentor, Enrico Pace.


Nikola a été reconnu comme un musicien talentueux dès son plus jeune âge, remportant le concours Steinway à l'âge de neuf ans et recevant le prix Concertgebouw Young Talent Award en 2019. Il étudie avec Marlies van Gent depuis 2010 et avec Enrico Pace à l'Accademia Pianistica d'Imola depuis 2014. Depuis 2022, il est artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, où il étudie avec Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.


Dans sa ville natale de La Haye, Nikola joue sur un piano à queue Bösendorfer qui lui a été prêté par la Fondation néerlandaise des instruments de musique (NMF).


Pianist